le porteur

de projet

Cap Zéro Gaspillage, crée en 2016, est un Pôle territorial de coopération économique regroupant divers acteurs du territoire au service de la responsabilité sociétale des entreprises.


Grâce à la mobilisation d’acteurs privés et publics réunis en son sein, l’entreprise d’insertion Eco cap a pu voir le jour sur le territoire. Elle fournit les contenants pour stocker le papier usagé ou le carton et vient le récupérer aussi souvent que nécessaire. Une aubaine pour les entreprises et administrations soumises aux obligations réglementaires en la matière (notamment via la loi anti-gaspillage de juillet 2020. Aujourd’hui, Eco cap collecte aussi le textile et les encombrants, et participe à la revalorisation de ces déchets. Elle fait partie d’un groupement qui compte près de 450 salariés dont une majorité en insertion.

cap zéro gaspi : c’est quoi ?

Cap Zéro Gaspillage allie événementiel et éco-responsabilité en fabricant et louant des équipements dédiés à la propreté et la lutte contre le gaspillage (toilettes portables, gobelets réutilisables, etc.).

Les objectifs :

  • Lutter contre le gaspillage.
  • Valoriser le déchet en matière première.
  • Sensibiliser sur l’éco-responsabilité.
  • Répondre aux enjeux environnementaux de gestion et revalorisation des déchets sur les territoires de Miramas, Istres Ouest Provence et Pays Salonais.
  • Créer des emplois locaux de qualité non délocalisables.

La démarche :

C’est un levier pour dynamiser le territoire et faire émerger des projets économiques socialement innovants et créateurs d’emplois.

Environnementale : événementiel éco-responsable avec CAP ÉVÉNEMENTS, collecte et revalorisation papier/carton avec ECO CAP, les bio-déchets et les déchets des chantiers du bâtiment sont des fillières en projet.

Sociale : s’engager ou renforcer la responsabilité sociétale des entreprises. Coopérer dans une démarche sociale, économique et environnementale.

infographie des partenaires

Les communautés 

NOS SOUTIENS FINANCIERS